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Marketing Relationnel par email

Rédigé par Rivière Patrick

  • Le marketing par email est l'un des moyens les plus rapides de tirer partie des possibilités du marketing Internet.  Il suffit de saisir le texte de votre email, de le personnaliser en fonction des destinataires (nom ou prénom) et de cliquer sur le bouton d'envoi pour toucher instantanément des milliers de contacts !

     

  • Le marketing par email est évolutif.  Contrairement au commerce traditionnel, dans lequel un plus grand nombre de clients implique une charge de travail plus élevée, la taille de votre liste de diffusion ne changera rien pour vous, qu'elle contienne 100 noms ou 10 000 noms : il vous suffira toujours de cliquer sur "envoi" pour atteindre tous les contacts de la liste.

     

  • Le marketing par email est très ciblé. L'une des raisons pour lesquelles le marketing par email est si efficace est qu'il permet de faire la promotion directe de vos produits ou services auprès des destinataires de votre liste : Votre action marketing atteint votre client directement sur sa boite mail PERSONNELLE. Vous attirez immédiatement son attention et votre client aura tendance à vous répondre avec une attitude plus favorable: il se sent en effet directement concerné par votre offre (contrairement aux autres outils publicitaires qui ne prennent pas toujours l'acheteur dans les meilleures conditions).

     

  • Le marketing par email est personnel. Les programmes d'auto-réponse vous permettent de personnaliser vos emails pour atteindre vos clients de manière individuelle. Plus vos emails sont personnalisés, meilleur sera le résultat et vous devez traiter chaque email comme si vous écriviez à votre meilleur ami.

     

  • Vous pouvez automatiser la plupart des tâches. Grâce à votre logiciel d'auto-réponse, vous pouvez temporiser vos emails et établir une relation personnalisée avec chacun des abonnés de votre liste : ce qu'il faut leur envoyer, quand il faut le leur envoyer et même l'écart entre deux envois.

     

  • Le marketing par email est un bon outil d'incitation à l'achat. Vous ne pourrez sans doute pas placer un argumentaire de vente complet dans votre email, mais vous pourrez au moins inciter vos contacts à visiter votre blog ou votre site pour qu'ils puissent en savoir plus sur vos produits ou services et pour les mettre dans la meilleure des dispositions.

Quelques conseils pour établir de bons rapports avec vos clients

La meilleure façon d'établir de bons rapports avec vos clients est de les renforcer. Voici quelques moyens pour y arriver :

Restez en contact permanent avec les membres de votre liste. Ne limitez pas vos communications à la seule promotion de vos produits.

Renseignez-vous sur leurs besoins et leurs attentes. Utilisez des questionnaires et impliquez-les. Demandez-leur ce qu'ils veulent que vous leur fournissiez pour les aider dans leurs activités de vente sur Internet.

Envoyez leur de temps en temps des cadeaux. Ces cadeaux peuvent être des rapports gratuits, des maquettes de blogs, des images ou même des adhésions gratuites !

Personnalisez vos messages. Laissez leur savoir qui vous êtes. Vos emails seront plus sympathiques que tous ces emails qui ne parlent que de lancements de produits à longueur de journée.

Soyez instructif. Lorsque vous communiquez quelque chose à forte valeur à vos abonnés, ils auront tendance à vous considérer comme un guide et écouteront ce que vous dites. Ce qui sera tout à votre avantage lorsque vous voudrez qu'ils vous écoutent pour acheter votre produit.

Renforcez Votre Crédibilité

Placez-vous en tant que spécialiste dans votre domaine. Quand vous regardez monsieur Tout-le-Monde dans la rue, vous pensez la plupart du temps qu'il n'a rien de spécial jusqu'au moment où ce monsieur Tout-le-Monde grimpe sur une estrade et commence à parler d'un sujet quelconque en dégageant une certaine autorité autour de lui.

Si vous voulez réussir en tant que vendeur sur Internet, vous devez être capable de renforcer votre crédibilité en vous positionnant en tant qu’expert dans votre marché.

Lorsque vous parlez par exemple de gagner de l'argent sur un lancement de produit, vous devez faire en sorte que vos abonnés admettent votre crédibilité dès qu'ils s'inscrivent ou juste après qu'ils se soient inscrits sur votre liste.

Voici quelques trucs pour vous aider à établir votre crédibilité :

Parlez de votre expérience en ligne et hors ligne. Si vous avez été dans une entreprise dite « brique et mortier », utilisez cet atout pour établir votre crédibilité en tant qu'entrepreneur. Si vous avez été dans un service de ventes ou de marketing, utilisez cet autre atout pour vous crédibiliser en tant que copywriter.

Montrez par des images le chiffre d'affaires que vous avez réalisé sur le Net (ou bien des chèques que vous avez reçu). Si vous ne disposez pas de ce genre de documents, utilisez des photos de vous prises à côté d'un webmarketer célèbre.

Laissez les autres raconter votre histoire. Laisser les autres faire votre publicité sous la forme de témoignages est une solution encore plus efficace. Utilisez les formations en ligne pour établir votre crédibilité sur le long terme.

Tout le monde ne sera peut-être pas impressionné dès votre premier envoi et plusieurs emails seront sans doute nécessaires pour que les gens reconnaissent vos capacités. Une des solutions pour bâtir votre crédibilité sur le long terme est de proposer une formation en ligne ou une newsletter que vous enverrez à vos abonnés à une fréquence qui peut aller de quelques jours à quelques semaines.

Le sujet doit être formateur, correspondre à quelque chose qui puisse vous positionner en tant que spécialiste de votre secteur. Vous pouvez programmer un autorépondeur pour envoyer un nouveau cours chaque jour, tous les deux jours ou chaque semaine.

A partir du moment où votre abonné vous lit régulièrement pendant quelque temps, vous pouvez progressivement vous imposer à lui et lui donner une forte impression sur vos capacités.

Quelques Erreurs Courantes

Ce que vous devez éviter à tout prix Si vous voulez établir une relation solide avec vos abonnés par email, vous devez faire très attention à ne pas commettre ces quelques péchés du marketing par email :

Le spam ! Ne spammez jamais, JAMAIS, votre liste de diffusion. Même si vos abonnés vous ont donné l'autorisation de leur envoyer des emails, ce n'est pas une raison pour leur envoyer des emails ou des propositions d'achat tous les jours. Apprenez à envoyer vos emails à la bonne fréquence.

N'envoyez pas d’emails uniquement lorsque vous cherchez à vendre quelque chose à vos abonnés. Personne ne veut être sur votre liste si tout ce que savez faire c'est vendre, vendre, vendre. La raison pour laquelle vos clients se sont inscrits sur votre liste, c'est qu'ils veulent en tirer quelque chose qui vaille le coup. Si vos abonnés ne constatent pas votre valeur, ils se désabonneront de votre liste.

Ne pas vous appliquer sur vos emails. Lorsque vous lancez une promotion, une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire est de ne pas vous appliquer dans la rédaction de vos emails au point que vos abonnés y découvrent des erreurs. Un grand nombre de fautes dans votre texte vous fera passer pour peu professionnel. Mal orthographier un nom peut être assez mal pris, même chose lorsque {nom} apparaît à la place du nom de votre abonné, ou encore pire, lorsque vos liens d’affiliation sont mauvais.

Ne pas envoyer d’emails pendant longtemps. C'est le contraire du spam. Si vous n'êtes pas en contact régulier avec vos abonnés, ils finiront par oublier qui vous êtes. Cet oubli détruira irrémédiablement votre relation avec vos abonnés.

Envoyer n'importe quoi à vos abonnés. Pour chaque lancement de produit, vous pourriez avoir tendance à envoyer un email à tous vos clients en oubliant que le produit ne s'applique pas à la situation de tous vos abonnés. Vous ne devez pas par exemple essayer de vendre de la nourriture pour chat à un abonné qui ne possède pas d'animal domestique !

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